Martine Dubar forme aux gestes de premiers secours

Un appel à bénévoles est lancé pour les maraudes

Formatrice Premiers secours à la Croix-Rouge française de Dinan, Martine Dubar initie aux gestes qui sauvent.

Samedi 1er juin dernier, elle a aménagé un espace de démonstration pour sensibiliser le public sur le marché hebdomadaire de Plancoët.

Elle dispense des formations IRR (Initiation à la réduction des risques), PSC1 (Prévention et secours civiques niveau 1) et des gestes qui sauvent. Celles-ci ont lieu quatre fois par mois à la salle des fêtes de Plancoët et sont ouvertes à un large public dès l’âge de 10 ans.

Autre bataille, la formation Ipsen (Initiation premiers secours enfant nourrisson) qu’elle délivre surtout aux jeunes parents et grands-parents, en contact avec les assistantes maternelles. En effet, dès lors que l’enfant porte à la bouche où commence à se déplacer, la prévention est tout aussi importante avec le repérage des dangers domestiques (prises de courant, plantes, produits ménagers, médicaments, jouets).

Apprendre à se préserver des dangers et s’initier aux premiers secours en apprenant simplement à faire le 15 ou en alertant est possible dès le plus jeune âge. Elle se déplace également dans les écoles de la maternelle au CM2.

Un appel est lancé à des bénévoles pour les maraudes. Pour les maraudes pédestres effectuées deux vendredis par mois à Dinan, la Croix-Rouge recherche des bénévoles pour accompagner les bénévoles de 14h à 17h. Il en est de même pour les maraudes par camion les lundis et jeudis.

Contact: martine.dubar@croix-rouge.fr ou tél. 06 61 18 61 61


Vie locale
02 juin 2024