A l’Institut Médical Spécialisé EMEIS de Plancoët, les dernières innovations en orthopédie ont été présentées aux équipes médicales.
Ces nouveaux appareillages longtemps réservés et développés pour les sportifs de haut niveau, apporteront autonomie, bien-être et des fonctionnalités inédites accessibles pour le grand public.
« Les médecins et les appareilleurs travaillent en binôme et les sept ateliers spécialisés proposés aujourd'hui nous permettent d'apprendre davantage sur les fonctionnalités et possibilités des dernières innovations » souligne Dr Fontaine, spécialisé en médecine physique de réadaptation fonctionnelle de l'Institut.
« Notre centre d'innovation a lancé un produit conçu comme un ensemble avec une coordination du mouvement de la cheville avec celui du genou » précise Christophe Bignon, directeur d'exploitation de l'appareilleur Proteor. « Concrètement, il sera possible pour les personnes amputées fémorales de marcher en pente, descendre les escaliers, s'accroupir, faire du vélo ou encore changer de chaussures en modifiant jusqu'à 5 cm la hauteur du talon grâce à une programmation sur son propre téléphone portable » ajoute t-il.
L'IMS de Plancoët, qui compte 130 lits et une équipe de 140 professionnels, est en outre doté d'un atelier d'appareillage et d'une rampe de marche pour ajuster et tester les prothèses sur les patients.