Les concertations débuteront le 13 février prochain
Les conclusions du Copil du 16 octobre dernier permettent au projet de déviation d’enter dans sa deuxième phase d’avancement.
C’est la variante 1 inondable qui est retenue pour contourner Plancoët par le nord. Elle comprendra une route à deux voies de circulation d’une longueur de 4,7 km sur laquelle la vitesse sera limitée à 80 km/h pour un coût estimé à 21,728 M€.
Le tracé. Divers ouvrages d’art et carrefours seront aménagés le long de son parcours. Le trajet, maintenant arrêté dans cette variante, partira du rond-point de la Millière à Pluduno, rejoindra la route du Guénébosq, à l’arrière de l’Hyper U, puis parallèlement à celle-ci passera sous la route des Roseraies à Saint-Lormel, pour ensuite franchir l’Arguenon sur un ouvrage d’art. Elle rejoindra la zone artisanale des Vergers qu’elle desservira par un giratoire sur la RD768. Elle franchira la voie ferrée pour rencontrer la D28 et aboutir au rond-point actuel à la sortie est de Plancoët sur la RD794.
Une première réunion publique le 13 février 2025. Le mois de janvier 2025 sera le point de départ des consultations publiques. La première réunion est prévue le 13 février lors de laquelle seront abordées diverses thématiques: le monde agricole, les acteurs économiques et les associations.
Le calendrier: 2025: concertation - 2026: enquête publique - 2027: dépôt du dossier - 2028: obtention des arrêtés de déclaration d’utilité publique et des autorisations environnementales - 2029: poursuite de l’aménagement foncier agricole - 2030: validation du plan pluriannuel d’investissement et consultation des entreprises impactées - 2031: début possible des travaux.
L’étude est menée par le cabinet www.ingerop.com